Lorsque le tiramisu est trop liquide, cela ressemble d’abord à un désastre. Et effectivement, c’est un défi de sauver les desserts qui ont coulés, mais ce n’est pas impossible. En effet, il suffit souvent d’une nuit au réfrigérateur pour que le tiramisu s’épaississe. Mais l’ajout de mascarpone, de crème fouettée, de gélatine ou d’agar-gar ou de chocolat, de sucre en poudre peut également aider à rendre la crème un peu plus ferme.
3 raisons pour lesquelles le tiramisu devient trop liquide.
La crème d’un tiramisu se compose de mascarpone, de sucre et, selon la recette, d’œufs et/ou de crème. Le mascarpone est l’ingrédient le plus important et souvent la raison pour laquelle se pose le probleme: le tiramisu est liquide. Voici les reponses:
- Mascarpone écrasé
Beaucoup de gens ne le savent pas : On peut « écraser » le mascapone. S’il a été fouetté trop longtemps et trop intensément, il coagule. L’eau se sépare alors du caillé et donne une crème qui coule. Il en résulte une consistance aqueuse et grumeleuse. Mais le mascapone n’est pas la seule chose que vous pouvez mal battre lors de la préparation.
- La crème n’est pas bien fouettée
La crème a aussi ses défauts. En effet, si la crème n’est pas fouettée suffisamment longtemps, cela peut conduire à un tiramisu trop liquide. En effet, ce n’est qu’avec une crème ferme que votre tiramisu développe suffisamment de fermeté pour se maintenir longtemps. Si vous mélangez du mascarpone à une crème trop fine, celle-ci s’affaisse.
- Biscuits noyés
Enfin, l’erreur peut aussi venir des biscuits placés entre les couches de mascarpone. Ils sont souvent trempés dans un mélange de café et d’amaretto, mais aussi de cacao ou de jus d’orange dans les recettes sans alcool ou sans café. Mais si vous êtes trop généreux avec le cafe, vous risquez de noyer les biscuits et d’obtenir un tiramisu boueux. En effet, « imbiber » ne signifie pas plonger le biscuit dans le liquide, cela le ramollit.
Sauver le tiramisu liquide
Si cela se passe mal, rien n’est perdu. Si vous remarquez, avant même d’avoir entassé les couches, que la crème ne se raffermit pas, même au réfrigérateur, vous devriez déjà la traiter. Le plus tôt sera le mieux.
Si vous remarquez que la creme tiramisu est trop liquide avant même de l’avoir montée et que vous pensez que la crème ne s’épaissira plus même au réfrigérateur, vous pouvez recourir à la gelatine, à l’agar-agar ou à la crème fouettée. Ce dernier est le plus approprié si vous avez effectivement utilisé de la crème dans la crème.
Ajoutez un peu de gélatine à la crème et mélangez bien la crème. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Si des grumeaux se forment, vous pouvez passer la crème au tamis. Les gros grumeaux resteront. Si vous utilisez de l’agar-agar, vous devez d’abord le faire bouillir avec un peu d’eau, sinon le mascarpone risque d’être trop épais.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser moins de crème ou, à défaut, plus de biscuits ou de pate. Superposez une couche supplémentaire ou utilisez un autre moule pour le tiramisu.
Si nécessaire, le dessert convient également comme dessert réparti dans des verres. Dans les verres, le fait que la crème soit devenue trop liquide ne joue pas un rôle si important.
Une autre astuce de cuisine consiste à n’utiliser que des blancs oeufs battus au lieu d’œufs entiers dans la creme. Cassez les œufs et battez les blancs neige avec une pincée de sel. Les blancs d’œufs ne doivent en aucun cas contenir un peu de jaunes oeufs, sinon les blancs en neige ne peuvent pas se solidifier. Incorporez-les délicatement à la préparation. N’utilisez en aucun cas un batteur électrique, car cela rendrait les blancs en neige liquides.