A base de blancs d’œufs et de sucre, la meringue est une pâtisserie qui parait facile à réaliser, mais avec un moindre faux pas, vous pouvez la rater. Pour vous aider à sauver votre meringue ratée ou tout simplement votre meringue trop liquide, suivez-nous dans cet article. Avant de vous donner quelques astuces, nous vous dévoilerons la recette très simple de meringues à refaire chez vous.
Recette toute simple de 15 pièces de meringue
Pour 15 pièces de meringue, vous aurez besoin de 3 blancs d’oeufs et de 200 g de sucre semoule. Pour ce qui est des ustensiles de cuisine nécessaires, munissez-vous d’un batteur, d’un robot pâtissier et d’une cuillère en bois ainsi que d’un four. Maintenant, passons à la préparation et à la cuisson. En moyenne, vous aurez besoin de 1 heure au maximum pour avoir vos 15 pièces de meringues. La première chose à savoir est de ne jamais mélanger le jaune et le blanc d’œuf.
- Lorsque vous avez bien récupéré vos blancs d’œufs, battez-les à l’aide du batteur jusqu’à avoir des blancs d’œufs en forme de neige, blancs neige
- puis ajoutez une petite pincée de sel et continuez à fouetter ;
- maintenant, il est temps de verser petit à petit vos 200 g de sucre de semoule. Versez puis fouettez vos blancs oeufs, et ainsi de suite.
- Et pour terminer votre recette de meringue italienne, préchauffez votre four à une temperature de 180° C et placez vos petites meringues sur sa plaque à l’aide d’une douille spéciale meringue. Il faut savoir que le temps de cuisson déterminera la couleur et la consistance de vos meringues. Après une heure, il est temps de les décoller de votre plaque de four et les refroidir avant de les déguster.
- Sachez que vous pouvez ajouter un peu de parfum à vos meringues, du citron ou de la vanille par exemple.
Astuces pour sauver des meringues ratées
Vous vous dites sûrement que vous avez bien suivi à la lettre une recette pour faire vos meringues, mais malheureusement, elles sont ratées. Pas de panique, il existe quelques astuces à prendre en compte pour que cela ne se reproduise plus. Comment faire?
- La première chose à éviter est d’utiliser des œufs qui ont été dans le frigo depuis plus d’un mois voire plus de 15 jours. Il faut donc utiliser des œufs bien frais. Si possible, n’utilisez même pas des œufs réfrigérés.
- Déjà mentionné précédemment, mais qui est une bonne astuce pour ne pas rater ses meringues italienne est le fait de bien savoir séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. Une moindre quantité de jaune d’œufs dans le blanc d’œuf pourrait gâcher toute votre recette. Faites alors bien attention.
- Et la meilleure des astuces, mais souvent minimisée est le fait d’utiliser un batteur pour battre rapidement les œufs et avoir le blanc neige. Il est vrai que le fouet peut le faire, mais pour être beaucoup plus rapide avec un résultat beaucoup plus impeccable, privilégiez le batteur.
- Et enfin, si jamais vous avez déjà suivi toutes ces astuces, mais vos meringues sont toujours trop liquides, optez pour le jus de citron. Quelques gouttes dans le mélange de blanc oeuf suffiront pour sauver votre recette.
Maintenant vous avez les reponses à comment meringue peut être sauvée. Notre reponse vous a-t-elle satisfait?