Le monde est divisé en deux catégories. Les amateurs de thé et les amateurs de café ! Cet article s’adresse à la première catégorie, les amateurs de théine ! Pour tous ceux qui ne seraient pas convaincus, voici un article sur les bienfaits de cette infusion, consommée depuis l’antiquité.
Tous les bienfaits du thé
Noir ou vert, le thé est l’une des boissons les plus consommées du monde, juste après l’eau. Ce n’est pas pour rien, car en plus de saveurs variées, le thé est aussi un excellent allié pour la santé. D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir, ou de faire découvrir, de nouvelles saveurs de thé, avec noël qui se rapproche, vous pouvez choisir un coffret de noel thés ! C’est un cadeau parfait, à offrir ou à s’offrir, pour découvrir des variétés parfumées et délicates.
Le thé est bon pour votre cœur
Et c’est prouvé ! De nombreuses études ont mis en valeur l’utilité du thé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, le thé étant bourré d’antioxydants, il a un effet bénéfique pour lutter contre l’obstruction de vos artères. Attention néanmoins à ne pas en consommer plus de trois tasses par jour. Au delà, il y a un risque d’anémie.
Lutter contre le stress et la fatigue
Comme le café, la consommation de thé est excellente pour augmenter votre vigilance, surtout lorsque vous êtes fatigué. Et, consommé chaud, le thé peut vous aider à diminuer les effets du stress sur votre corps, comme les mains moites par exemple !
Le thé peut vous protéger du cancer
Là encore, cela a été prouvé par des études scientifiques. Les feuilles de thé sont bourrées de polyphénols. Ces polyphénols ont été étudiés de très près et il a été démontré que les polyphénols avaient une action protectrice, spécialement ceux issus du thé noir. Ils auraient la capacité de protéger l’organisme du cancer du sein, mais aussi du cancer de la prostate.
Pour votre santé, plutôt thé vert ou thé noir ?
Le thé vert et le thé noir sont issus de la même plante, mais traversent des étapes de transformation différentes. Les feuilles de thé noir sont oxydées complétements, alors que l’oxydation des feuilles de thé vert est stoppées. Le fait de stopper cette oxydation fait que le thé vert préserve les substances actives contenues dans le thé. C’est pour cette raison que le thé vert est réputé pour avoir une action plus bénéfique pour votre santé. Le thé noir contiendra les mêmes substances que le thé vert, mais en moindre quantité. N’oubliez pas qu’il est contre productif de boire trop de thé, se limiter à trois tasses par jour est suffisant !
Il y a beaucoup d’idées reçues sur la consommation de thé, mais sachez qu’il est peu probable qu’il vous aide à perdre du poids par exemple. Le mieux est encore de le consommer sans arrières pensés, juste pour profiter et découvrir de nouvelles saveurs. Après un bon repas, pour le goûter et tout simplement pour se réchauffer, toutes les raisons sont bonnes !