Quand on parle d’apéritif, on parle de ce moment avant le repas qui consiste à proposer un verre généralement alcoolisé (sans être une obligation) pour passer un moment agréable, convivial, de détente.
Ce moment bien particulier a plusieurs vertus.
Le premier est de créer inévitablement du lien social. On se regroupe, on partage un verre, et les langues se délient plus facilement.
Le second est de partager un moment entre amateurs d’un alcool. Si on prend l’exemple du whisky, qui n’est pas un alcool bu par tout le monde, le rapprochement se fera sur la base de goûts en commun.
Enfin, c’est un moment très français, car il est inscrit dans notre organisation de repas et de réception. C’est codifié.
Comment a évolué l’apéritif dans le temps ?
Prendre l’apéritif, c’est avant tout passer un moment convivial entre amis ou en famille. Partant de ce principe, certains professionnels ont choisi de le rendre ludique et pédagogique comme la cave https://www.chateauvirant.com , qui propose des dégustations de ses vins dans un cadre propice à la découverte, au sein même du vignoble.
D’autres ont pris le parti de le rendre fun et accessible sur certains secteurs plus éloignés du centre des grandes villes. C’est le cas des apéros trucks, qui sont des regroupements de trucks proposant des services et produits complémentaires. Un food truck, un caviste, un beer truck et un disquaire pour l’ambiance. Ce genre de regroupement est très populaire car il est généralement organisé l’été lorsque les jours sont plus longs et les températures clémentes.
L’apéritif a bien évolué au fil des années et il reste toujours aussi populaire.
Les changements des habitudes de consommation sont un des éléments les plus importants. Les alcools dit « forts » à 40° et plus (whisky, vodka, gin…) ont laissé place à des alcools plus modeste en degré comme le vin ou la bière.
En première ligne, les bars se sont rapidement adaptés en proposant des gammes de bières plus étendues ou tout simplement en se faisant une spécialité dans ce domaine (l’avènement de certaines enseignes qui ont dupliqué un concept dans plusieurs villes est la preuve de l’engouement de la population pour un certain type d’apéritifs)
Les volumes de consommation ont aussi changé. La peur du gendarme, le risque de perdre son permis, et pire de provoquer un accident, a fait évolué les comportements. Si l’apéritif peut parfois durer, il peut se poursuivre sur un repas pendant lequel d’autres alcools seront bus.
Si on résume, prendre un verre dans un bar sera généralement l’occasion de découvrir un vin rouge ou une bière IPA.
Pour ce qui est des alcools plus forts, ce sera plus dans un cadre privé, à la maison avec un repas derrière pour limiter l’impact de l’alcool sur notre organisme.
N’oublions pas quand même les stars de l’apéritif que ce sont les cocktails estivaux, mojitos, pina colada, ou autre cuba libre. Ces cocktails pour l’apéritif sont très populaires auprès d’une clientèle plus jeune, moins amatrice de vin ou ni connaissant pas grand chose.