Dans le monde de la cuisine, les cuisiniers recherchent toujours le mode de cuisson le plus rapide pour réaliser ces recettes. Mais, la préparation de bons plats demande du temps et les bons matériels afin d’obtenir de meilleurs résultats. Sur ce, les légumes sont idéaux à cuire dans une poele pour plus de saveur. Dans cette rubrique, découvrez comment concocter des légumes à la poêle.
Les différentes modes de cuisson des carottes
Plusieurs façons sont possibles pour cuire les legumes à la poêle. Mais, il faut savoir comment les utiliser en cuisine. Les légumes comme les carottes ont toujours meilleur goût lorsqu’elles sont parfaitement cuites. Les différents modes de cuisson à la poêle sont faciles à faire et à pratiquer. Il suffit de savoir comment procéder.
Vous pouvez choisir entre ces trois recettes pour préparer un plat de carotte :
– la cuisson poelee
– le vichy à la poêle
– le fondant à la crème
Pour cette cuisson, l’ustensile de cuisine à employer est la poêle. Se servir d’une cocotte minute ou d’un four est également possible. Mais, la cuisson à vapeur reste la plus efficace. Le four produit de la vapeur dans une cavité convenable.
Les recettes pour une cuisson à poêle
Première recette : la poêle de carotte
Avec cette recette, la première étape consiste à rincer les carottes avec de l’eau puis les éplucher. Après cela, coupez-les en petites rondelles et ajoutez des oignons. La prochaine étape consiste à chauffer l’huile d’olive sur la poele. À la place de l’huile, servez-vous du beurre. Une fois l’huile ou le beurre bien chauffé, versez les carottes en morceaux.
À titre d’information, les oignons sont à ajouter après une trentaine de secondes avant que les carottes ne soient cuites. Vous coupez ensuite le lardon en tranches pour donner plus de créativité et de saveur à votre carotte. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 15 minutes avec cette recette.
Deuxième recette : carotte vichy à la poêle
Il s’agit là d’une recette traditionnelle. En général, elle est préparée avec une cocotte minute. Mais, dans cette préparation, vous utilisez de la poelee au lieu de la cocotte pour cuire les carottes. Pour commencer, laver les carottes avec de l’eau propre. Écossez-les avant de les découper en tranches.
Chauffez de l’eau dans une marmite pour réaliser une soupe de legumes. Veillez à que l’eau couvre entièrement les carottes. Quand vous avez fini, chauffez la poêle tout en y ajoutant du beurre de cuisson.
Laissez le beurre fondre entièrement avant de verser du sucre. Ne cessez pas de mélanger jusqu’à obtenir une mousse. Par la suite, ajoutez les carottes. Laissez le tout cuire durant une quinzaine de minutes à petit feu puis mettez-y du persil haché.
Troisième recette : carotte fondante à la crème
La préparation de cette recette exige l’usage d’une poêle antiadhésive. La méthode est identique à celle de la carotte vichy. Préparez l’huile d’olive sur la poele et placez les carottes pendant le changement de couleur de l’huile. Salez un peu puis versez du poivre.
Pour obtenir un plat succulent, il est conseillé de verser de l’eau plate ainsi qu’un verre de vin dans le plat. Pour les petites quantités, un demi-verre de vin suffit. Laissez-le ensuite cuire pendant quelques minutes.
Lorsque vous voyez que le mélange devient fondant, mettez de la crème fraîche. Mélangez le tout sans arrêt durant cinq minutes. Mettez-y du persil haché avant d’enlever la préparation.