La recette de cuisine « poulet basquaise » est un plat créé dans le Pays basque. Les recettes doivent être accompagnées de poivron et du piment d’espelette. Le Pays basque est connu pour ses goûts poivrés. Ce plat est souvent préparé par des gens âgés. Cependant, tout le monde peut faire du poulet basquaise. Cet article va vous aider à concocter de manière très simple ce plat délicieux.
Les ingrédients à utiliser
Dans cet article, le poulet basquaise est dédié à 4 personnes. Si vous êtes nombreux dans la maison, faites quelques calculs de recettes avant de préparer le plat. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
– Du poulet : il est préférable que vous l’achetez en quelques morceaux.
– Quelques poivrons rouges
– 1 kilo de tomates
– Un quart de litre d’huile d’olive
– Du vin blanc
– 4 Oignons
– Du sel et du poivre
– 1 Bouquet garni
Les préparations à faire
Il faut commencer par bien découper le poulet en morceaux. Si vous n’êtes pas fort pour cela, achetez directement de la cuisse ou des poulets découpés. Ensuite, coupez les légumes, c’est-à-dire, les poivrons, les tomates, les oignons et le piment. Pour le poivron, commencez par le couper en deux, ôtez les pédoncules et il faut le tailler en gros morceaux. Pour les tomates et oignons, essayez de bien les tailler en plus petits morceaux.
Faites dorer l’ensemble du blanc de poulet et les cuisses. Pour ce faire, utilisez une cocotte chaude et de l’huile. Pendant quelques minutes sur cette cocotte, essayez de tourner les poulets jusqu’à ce qu’ils se changent en couleur dorée.
La prochaine tâche consiste à faire la sauce et à l’ajouter dans les legumes. Mettez dans une autre cocotte 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez d’abord l’oignon et les poivrons puis laissez cuire pendant 5 minutes à peu près tout en les mélangeant. Ensuite, ajoutez les tomates et un demi-verre de vin blanc et couvrez le tout pendant 20 minutes.
Après ce délai, vous pouvez ajouter la volaille préparée et le bouquet garni dans la sauce de legumes. Versez un peu de sel et du piment dans la cocotte et faites tourner la contenance pendant 2 minutes. Enfin, laissez le tout et couvrez la cocotte pendant 30 à 35 minutes avec un feu doux. La recette du poulet basquaise sera prête et vous pourrez le servir à votre famille.
Quelques astuces pour un bon poulet basquaise
Pour avoir une bonne recette de poulet basquaise, épluchez vos tomates. Pour les débutants, éplucher les tomates n’est pas évident. Un petit tuyaux pour y remédier, c’est de faire une entaille et de plonger ce dernier dans de l’eau bouillante. Après 2 minutes dans l’eau, leur peau va se décoller toute seule. Ainsi, cela va être facile de les retirer.
Les recettes de poulet basquaise avec du jambon de Bayonne sont également très délicieuses. De ce fait, vous pouvez ajouter le jambon avec les morceaux de poulet dans la sauce de légumes. Le délai d’attente est le même, mais la recette sera plus spéciale et savoureuse.
En cuisine, le riz est le principal accompagnement pour les recettes qui contiennent de la sauce. En plus d’être une source de vitamine et de fibre, le riz peut équilibrer les saveurs dans la bouche. Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser comme accompagnement.