En assaisonnement dans des salades, en cuisson pour des légumes, en friture… L’huile d’olive est utilisée de différentes manières pour apporter de nouvelles saveurs aux plats et sublimer les goûts des aliments en bouche. Cependant, choisir son huile en magasin peut se révéler particulièrement difficile face à toutes les marques et les compositions proposées dans les rayons. Le prix étant une donnée souvent prise en compte lors du choix de son produit, il n’en reste pas moins que d’autres critères doivent être pris en considération. Voici trois points sur lesquels vous devez vous concentrer pour bien choisir votre huile d’olive.
Les informations étiquetées
Dans un premier temps, il est important de porter une attention particulière sur les informations présentes sur l’étiquette du produit. En effet, cette dernière affiche bien souvent la provenance de l’huile d’olive. Toutefois, les producteurs n’ont pas l’obligation de mentionner une telle information, c’est pourquoi, vous ne pourrez pas trouver l’origine du produit sur toutes les bouteilles. Afficher une telle mention est cependant souvent bon signe pour le consommateur. D’autres informations importantes peuvent être rédigées sur l’étiquette, notamment la variété des olives. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre des huiles pressées. En effet, en fonction des olives utilisées, le goût du produit peut être plus en moins sucré, vous donnant ainsi une indication sur les saveurs potentielles du produit. Cependant, cela demande d’avoir quelques connaissances culinaires.
La labellisation du produit
Lors du choix de votre huile, vous pouvez notamment prendre en considération le label affiché sur la bouteille. Ce dernier donne des indications sur le lieu de production ou les techniques de transformation.
Les huiles AOC et AOP
Le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) définit des huiles qui ont été produites et transformées dans une zone géographique bien définie, sur le territoire national. Ainsi, les consommateurs sont assurés d’acheter un produit français, qui n’a pas été importé. Le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) met en avant ces mêmes informations et est reconnu à l’échelle de l’Union Européenne.
Le label STG
Le label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) met en avant le savoir-faire traditionnel, tant du point de vue de la composition que de la production. Ainsi, le consommateur est assuré d’acheter une huile avec des ingrédients naturels et non transformés.
Le label DO
Le label DO (Denominacion de Origen) est une appellation espagnole proche du label AOC français. À savoir cependant que les huiles espagnoles sont souvent réalisées dans le cadre de grosses productions avec des critères souvent élaborés et définis en laboratoire. C’est pourquoi, le goût peut être différent des huiles produites en France.
Le goût
Enfin, pour choisir correctement son huile, il est important de prendre en compte son goût. Pour ce faire, il est nécessaire de voir les notes prédominantes du produit. Cela se définit par sa fruitée, information souvent communiquée sur la bouteille. Par exemple, le fruité vert apportera des saveurs végétales alors que le fruité noir aura un goût plus prononcé et gourmand avec des notes de vanille ou de cacao.