Rien qu’à son appellation peu commune, on peut rapidement comprendre que la cellule de refroidissement est tout sauf un appareil commun. Bien au contraire, la cellule de refroidissement est bien plus un appareil de spécialiste que l’on retrouve principalement dans le milieu de la restauration. En effet, son objectif est de refroidir, voire de surgeler, des aliments à leur température idéale, et ce très rapidement. De ce fait, elle est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de conserver les pâtisseries ou les glaciers efficacement, et ce, sur de longues périodes.
Choisir une cellule de refroidissement
Tout d’abord, il faut savoir que pour opter pour une cellule de refroidissement, il faut avant tout en avoir l’usage. Comme précisé ci-dessus, la cellule de refroidissement est plutôt destinée à un milieu profession. Donc, à moins que vous produisiez massivement des pâtisseries ou que vous devez faire refroidir rapidement de grande quantité de nourriture, une cellule de refroidissement a peu d’intérêt pour vous. Quant aux cellules de refroidissement en général, elles produisent deux types de froid selon son système. Le froid peut être mécanique ou encore cryogénique. On peut ainsi s’intéresser à ces deux types de cellules de refroidissement et le détailler pour comprendre laquelle est la plus intéressante.
Les deux grands types de cellules de refroidissement
La cellule de refroidissement cryogénique : cette cellule fonctionne grâce à l’utilisation d’azote liquide ou de dioxyde de carbone liquide. La particularité de la cellule de refroidissement cryogénique, c’est le contact direct de l’agent avec l’aliment, ce qui permet une surgélation à cœur en basses températures. Quant à l’appareil en lui-même, il est bien plus compact et son fonctionnement lui permet de surgeler des aliments dix fois plus rapidement que son homologue mécanique. Il est donc très intéressant pour une application à grande échelle très rapide. Enfin, un tel équipement est moins coûteux sur tous les points comparés à un équipement mécanique.
En effet, l’entretien comme la maintenance d’un tel équipement s’avère minime d’un point de vue économique. Cela fait de la cellule cryogénique un très bon équipement pour démarrer dans le domaine du surgelé. Sans oublier que son entretien est relativement simple, dans la mesure où un tel équipement dispose de pièces amovibles, facile à retirer, et permettant ainsi de le nettoyer correctement. Ce qui améliore de ce fait sa durée de vie.
Les cellules de refroidissement mécanique : le froid mécanique est permis grâce à des fluides réfrigérants qui permettent de refroidir les aliments. Un fonctionnement pour le moins classique, mais demeurant efficace. Néanmoins, un fonctionnement qui est moins performant que celui des cellules cryogéniques, bien plus rapide. Sans compter que les cellules de refroidissement mécanique sont bien plus massives, ce qui est un avantage pour stocker davantage de nourriture, mais qui reste bien plus encombrant et donc plus problématique pour l’installer à un endroit dédié. Cette augmentation de surface implique aussi un nettoyage plus long et plus conséquent, ce qui n’est pas non plus un point positif.
Ainsi, la cellule de refroidissement cryogénique est sans aucun doute un meilleur choix que la cellule de refroidissement mécanique.