L’apéritif est souvent signe d’un moment convivial et chaleureux en famille ou entre amis. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’apéro ne se compose pas exclusivement de chips et de sodas. En effet, de nombreuses autres préparations culinaires peuvent être utilisées dans l’élaboration d’un apéritif dînatoire. De plus, ces dernières peuvent facilement être réalisées à la maison, sans pour autant avoir des talents de chef cuisinier très développés. Voici quelques idées de recettes indispensables pour un apéro dînatoire réussi.
Une planche de charcuterie
La planche de charcuterie est sans aucun doute l’élément indispensable à présenter lors d’un apéro dinatoire. Pour ce faire, vous pouvez créer un véritable assortiment avec des goûts différents. Afin de proposer des aliments de qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers du saucisson sec artisanal. Celui-ci peut être décliné sous de nombreuses façons, permettant ainsi d’offrir à vos invités une pluralité de saveurs. Par exemple, vous pourrez notamment retrouver du saucisson aux figues, aux noisettes ou encore aux tomates séchées. Côté présentation, coupez le saucisson en fines lamelles pour faciliter le service. Vous pouvez d’autant plus disposer quelques pics à cocktail sur la table.
Un assortiment de fromages
En parallèle de votre planche de charcuterie, vous pouvez par ailleurs proposer un assortiment de fromages. Par exemple, le fromage frais aux fines herbes est une valeur sûre pour un apéritif dînatoire, mais, vous pouvez notamment opter pour des dés d’emmental ou de comté que vos invités pourront déguster facilement. De plus, afin de proposer des recettes plus élaborées à base de fromage, vous pouvez réaliser des feuilletés, des rouleaux de concombre au fromage pour apporter de la fraîcheur ou encore réaliser des boulettes de mozzarella aux herbes. Dans tous les cas, assurez-vous que le fromage soit servi très frais. Disposez quelques morceaux de pain sur la table en cas de besoin.
Des tartinades variées
Simples et rapides à réaliser, les tartinades permettent de proposer des encas variés et adaptés aux goûts de tous les invités. Parmi les préparations les plus populaires, nous pouvons notamment retrouver :
- la tapenade ;
- le guacamole ;
- les rillettes de thon ou de saumon ;
- de l’houmous ;
- du Tzatziki.
Ces préparations peuvent être disposées sur des tartines de pain grillé ou des petites biscottes pour apporter un côté croquant en bouche.
Des verrines faites maison
Les verrines sont de plus en plus prisées depuis quelques années lors d’apéros dînatoires. En effet, elles peuvent être déclinées de nombreuses façons, allant du chaud au froid ou du salé au sucré. De plus, il est très facile de les réaliser soi-même avec seulement quelques ingrédients. Avant toute chose, vous allez devoir vous munir de plusieurs contenants. Ces derniers peuvent facilement être achetés dans les grandes surfaces. À vous ensuite de choisir la recette que vous souhaitez créer. Vous pouvez, par exemple, utiliser divers légumes assaisonnés légèrement avec de l’huile d’olive ou de l’huile de sésame. Attention cependant à réaliser les verrines au dernier moment et à bien les conserver au frais avant de les servir, afin de garder toute la fraîcheur des produits.