30 novembre 2022

Quelques idees de recettes d’accompagnement pour deguster un plat de barbecue

Que ce soit un pique-nique, une rencontre entre amis ou une réunion familiale, c’est toujours intéressant de prévoir du barbecue dans les menus. Pour cela, il faut aménager un espace sur la terrasse ou dans le jardin afin de cuire les viandes, poissons ou saucisses sur le gril. Les nombreux plats de grillades s’accordent très bien avec les recettes de salade et un accompagnement de sauce barbecue fait maison. Découvrez quelques idées de repas à déguster avec de la charcuterie grillée.

Préparation des barbecues : Les différentes recettes de cuisine pour déguster les grillades

Si vous optez pour des mets légers, composez votre menu avec de la salade, des pâtes, du riz ou autres féculents comme de la patate douce, les topinambours. La côte de bœuf, l’entrecôte, les poissons sont très souvent cuits au barbecue. Faites-le plein d’inspiration avec nos idées de recettes pour les accompagner.

Salade à base de fromage et tomate

Pour la préparation de cette recette, coupez 04 tomates et une boule de mozzarella en fines tranches. Prenez un saladier, faites un mélange de 02 cuillères à soupe d’huile d’olive, de vinaigre blanc balsamique et de pesto de basilic puis ajoutez les tomates et la mozzarella. Assaisonner le tout avec du sel et du poivre, mélanger le tout puis servir avec des brochettes de viande. Vous pouvez également remplacer la mozzarella par la feta. En plus de la tomate, coupez ½ concombre, 1 oignon et ¼ de feta. Dans un saladier, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc balsamique ajoutez le fromage et les ingrédients découpés, assaisonnez à volonté puis servir. Vous avez également le choix entre les recettes de salade à base de chou, de crème, des pommes de terre ou des haricots verts.

Légumes grillés ou rôtis

Les brochettes, saucisses, viandes ou poissons cuits sur le gril sont très savoureux avec ces accompagnements. Dans la recette des légumes rôtis, les carottes, les navets, les oignons ainsi que les panais sont assaisonnés avec du sel et du poivre, le tout arrosé d’une sauce au romarin. La cuisson au four ne dure que 10 minutes. Quant aux légumes grillés, il faut finement découper 4 aubergines, 2 oignons, 2 courgettes et 1 poivron rouge. Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez puis ajoutez les ingrédients couper en lamelle et mélangez. Disposez tous les légumes sur le gril préchauffé et huilé. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes en remuant souvent. Une fois la cuisson terminée, servez à chaud.

Purée de pomme de terre / frite de patate douce

C’est une recette de cuisine très répandue lors d’un barbecue. Après avoir bouilli les pommes de terre, fouettez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et légère. Ajoutez de l’ail, du poivre, du sel et de la ciboulette puis mélangez. Les patates douces frites sont aussi un bon accompagnement des grillades de viande rouge ou blanche. Elles doivent être salées et poivrées avant la cuisson au four.

Gratin de courgette crémeux / le tian de légumes

Ce mets se compose des courgettes, des chapelures, de l’ail et du parmesan. Une pincée de noix de muscade relève le goût. Faites cuire les courgettes à la vapeur ou bouillie dans l’eau avant de terminer leur cuisson au four. La recette du tian de légumes en revanche se prépare avec des aubergines, du lait écrémé et du fromage. C’est le mets idéal destiné aux personnes végétariennes ou non. La cuisson au four relève le goût des aubergines tandis que les tomates et courgettes contribuent à sa coloration.